accueil BIODANZA > documents > les 5 fondamentaux
voir le plan du site de la Biodanza les cinq fondamentaux de la Biodanza

retour à la page précédente
conférence du professeur Rolando Toro Araneda
à Paris, le vendredi 31 octobre 2008
le film de cette conférence figure sur un DVD que vous pouvez commander sur ce site
traduction simultanée par Vishnuda Degrandi

Dans cette échelle de liens, je mets au niveau inférieur tous ceux qui font des choses contre la vie ; je mets dans cette échelle tous les psychopathes, pas seulement ceux qui sont des assassins mais aussi ceux qui sont élus par le peuple et qui le dirigent. Pour les psychopathes, il n’y a pas de remède ; la science ne peut pas réussir à guérir un psychopathe, c’est comme des machines qui ont un défaut.

Ensuite viennent les racistes discriminants, qui discriminent les personnes, qui ont toujours un esprit de discrimination : les femmes, les noirs, les jaunes, les jeunes, ... par exemple qu’est-ce que ça veut dire la discrimination envers les vieux : on envoie les vieux dans des maisons de retraite, dans des maisons de repos ; ils meurent très très vite par manque de contenant affectif, ce contenant affectif dont a parlé Bion qui est un grand personnage de la psychologie anglaise. Nous avons tous besoin de contenant affectif sinon nous commençons à mourir et ça c’est prouvé par la science.

Donc, après les psychopathes, après les racistes discriminants viennent les individualistes : "je suis moi tu es toi, je ne suis pas là pour satisfaire tes attentes. J’ai mes problèmes, tu as tes problèmes et ce sont des choses différentes" : je me souviens de cette prière obscène de Fritz Perls.

Après apparaît la conscience humaniste, parce que, comme le dit Pichon-Rivière, l’être est essentiellement relationnel. Et puis est apparu Martin Buber qui a attiré l’attention sur le "nous", nous autres, c’est à dire vous, moi, nous ensemble.

Et puis un peu plus haut dans cette échelle arrive Piaget avec son livre merveilleux : "Psychologie et épistémologie de l’identité". Piaget nous dit que notre identité ne se manifeste qu’en présence de l’autre, ce qui veut dire qu’il y a une fécondation de cerveaux. Nous ne sommes pas seuls, nous croyons être seuls mais nous ne sommes pas seuls. Quand on fait des mesures du tonus musculaires d’une personne, on s’aperçoit que ce tonus musculaire, cette tension est modifiée juste par la présence de quelqu’un d’autre. Il y a des personnes qui nous relaxent et d’autres qui nous mettent des tensions. C’est ce qu’on appelle le dialogue psychotonique de Fast : quelle tension produit une autre personne simplement par son approche. Il y a des personnes toxiques et des personnes nutritives, des personnes dont le vivre ensemble, le fait de vivre avec se transforme en enfer ; par exemple le mari alcoolique qui rentre à la maison la nuit.

Les personnes s’installent dans nos organes, c’est une idée de Lopez Ibor. Il y a des personnes qui s’installent dans notre cerveau, dans notre tête, on ne peut pas s’empêcher de penser à elles et d’autres qui s’installent dans notre cœur et on ne peut pas dormir parce que voilà, elles sont tout le temps présentes ; la personne qui s’installe dans nos organes, c’est une conception de Dunbar, le grand initiateur de la psychosomatique en même temps que Franz Alexander. Vous devez vous échapper des personnes toxiques pour survivre. Et la séparation qui apparaît toujours comme une tragédie devrait être célébrée avec une fête : "voilà, je vais te donner l’argent pour partir, pour aller loin, ça va m’aider".

Au lieu de ça, cherchez des personnes nutritives, des gens qui font du bien à vos cellules ; ça ne s’arrête pas aux émotions ou à la pensée, ce sont des gens qui font du bien à vos cellules. Les relations humaines influent sur les relations endothymiques, c’est à dire sur l’organisme donc sur les états d’âme. Les états d’âme sont absolument extrêmement importants, ils ont à voir avec le désir de vivre, ou le désir de mourir, la dépression.

page 4 sur 6 • >>> lire la suite >>>
retour à la page précédenteretour en haut de cette page