accueil BIODANZA > documents > L'inconscient numineux
voir le plan du site de la Biodanza l'inconscient numineux

retour à la page précédente
un texte du professeur Rolando Toro Araneda
les dernières avancées de la Biodanza
développées par son créateur dans les dernières années de sa vie.
version française par Vishnuda Degrandi
J'ai nommé « inconscient numineux » la couche la plus profonde de l'inconscient humain. II consiste en un ensemble de potentiels d'une différenciation et d'un raffinement extraordinaires, qui constituent le pouvoir de l'excellence de l'être humain.

Ces potentiels sont, d'autre part, les plus réprimés de tous ceux qui caractérisent les manifestations humaines.

Leur ensemble constitue « L'homme éternel ».
La question essentielle de toute la philosophie et de toute l'anthropologie est : qu'est-ce qu'être humain ?

Les psychologues et les éducateurs ne paraissent pas intéressés par le niveau d'humanité d'un individu, mais plutôt par les caractéristiques de sa personnalité, ses réactions extraverties ou introverties, son intelligence ou ses motivations individuelles.

Par conséquent, un homme socialement célèbre, un scientifique éminent, un économiste expert peuvent être, du point de vue humain, parfaitement misérables.

Mon intérêt est de tenter de répondre à la question essentielle : qu'est-ce qu'être humain ? Cette question doit trouver une réponse de façon urgente, en tant que prophylaxie sociale.

L'énergie numineuse ne se cultive pas actuellement dans les écoles élémentaires ni dans les universités ; la culture de l'humain est la grande absente des programmes scolaires.

Les enfants sortant du collège connaissent les guerres, les invasions, les héros nationaux et des gloires combattantes de la patrie mais jamais ils n'ont écouté une partita de Bach, ni vu une peinture de Léonard de Vinci, ni ne savent l'histoire de celui qui a découvert la pénicilline, l'anesthésie ou le vaccin contre la poliomyélite.

La grandeur de l'être humain ne s'enseigne pas dans les centres d'éducation, on y enseigne notre part misérable.

L'énergie numineuse est dans certains poèmes de Rilke, de St John Perse ou de Rumi.

Le numineux est en relation à la grâce, au créatif, à l'éternel... le numineux génère l'amour, la poésie, la perception du merveilleux et le courage de vivre.

Cette énergie originaire est consubstantielle à l'homme dès sa genèse, dès sa gestation.
L'homme éternel habite au plus profond de notre identité ; telle est la condition humaine primordiale.

Ne sont pas importantes, de mon point de vue, les multiples formes de la diversité du caractère : qu'il s'agisse d'une personne quelconque, mélancolique, joyeuse, inexpressive, créative, le plus important c'est le niveau d'humanité qu'elle a atteint.

Chez le psychopathe, le principe d'humanité est diminué au maximum. Sa condition est profondément déstructurée.

La notion du merveilleux est étrangère à beaucoup de personnes, bien que le merveilleux nous environne.

Le merveilleux est un mode de perception de la joie innocente et de la pureté intime, c'est aussi la diversité de la nature, le mystère de la vie.

L'inconscient numineux nous ouvre l'accès à un sentiment d'intimité, à l'amour sans limite et à la création comme révélation de beauté et de mystère.

L'énergie numineuse se manifeste occasionnellement avec une force extraordinaire chez des artistes, des mystiques et des humanistes comme Bach, mère Teresa de Calcutta, Einstein ou Rainer Maria Rilke. Teresa de Calcutta vivait dans la grâce du numineux, de même, très fréquemment, elle se manifeste chez des personnes ordinaires capables d'aimer. L'énergie numineuse se manifeste chez ceux qui recyclent l'énergie cosmique et se connectent de façon vitale à la source originaire.

Comme je l'ai dit, les contenus de l'inconscient numineux sont les potentiels de l'Homme Éternel.
L'inconscient numineux se manifeste grâce à d'intenses vivencias de perception musicale et visuelle, ainsi que dans l'amour épiphanique et la maternité.

Ci-après, je commenterai brièvement quelques contenus potentiels de l'Inconscient Numineux.
page 1 sur 4 • >>> lire la suite >>>
retour à la page précédenteretour en haut de cette page