accueil BIODANZA > textes > Edgar Morin le 16 juillet 2011
voir le plan du site de la Biodanza 3e Symposium de Biodanza en France
12-15 juillet 2011

1er Congrès Européen d'Éducation Biocentrique
15-17 juillet 2011
retour à la page précédente
conférence d'Edgar MORIN
Qu’est-ce que la connaissance ? Qu’est-ce qu’être humain ?

Donc l’idée qu’on puisse vivre selon une raison pure est une idée fausse. De plus,  une raison « glacée » a ses limites, et comme l’a dit Pascal : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. »
L’amour peut être soit extra-lucide, soit extra-aveugle. Il peut être extra-lucide parce que, par amour, vous comprenez, vous connaissez, vous découvrez les qualités de la personne que vous aimez mais vous pouvez aussi être aveuglé par la passion et voir une personne merveilleuse alors qu’elle ne l’est pas du tout.
Il faut toujours avoir de la rationalité au cœur de la passion mais il faut toujours avoir de la passion au cœur de la rationalité. Et il faut aussi avoir de l’amour, de la sympathie ; pour comprendre une autre personne, il ne faut pas seulement des moyens objectifs (son âge, son physique, ...), il faut aussi un mouvement de sympathie, d’empathie pour entrer dans son âme. Si vous voyez quelqu’un qui pleure, il vous faut un minimum de sympathie pour que vous sentiez son chagrin et soyez capable de l’aider.
Donc la connaissance nécessite aussi la compréhension, qui est beaucoup plus que la connaissance et qui englobe la connaissance ; elle nécessite aussi cet élan de sympathie et du cœur.
Introduire dans tous les niveaux de l’enseignement la connaissance de la connaissance : connaître la connaissance, connaître des problèmes des difficultés, l’illusion et l’erreur. C’est vital.

On n’enseigne jamais non plus ce qu’est l’être humain. Le philosophe Heidegger a dit : « Jamais on a eu autant de connaissances sur l’homme et jamais on n’a su aussi peu ce qu’est Être humain ! »
Pourquoi ? Parce que non seulement on n’enseigne pas ce qu’est être humain mais parce que, de plus les connaissances sont séparées les unes des autres.

Qu’est-ce que sont les sciences humaines et la sociologie ?
La sociologie étudie les structures de la société et tend en général à dissoudre les individus. Les individus disparaissent dans la sociologie mais si vous faites de la psychologie, les individus sont fondamentaux mais du coup la société, le milieu tend à disparaître.
L’économie, elle,  est une science fondée sur le calcul mais le calcul est incapable de comprendre l’amour, la peur, la haine, le désir, ... tous les sentiments, tout ce qui nous fait humain. Et à chaque fois qu’une crise arrive, les plus étonnés sont les économistes : ils n’avaient pas prévu. Alors non seulement ils se trompent dans leurs calculs mais ils ne se rendent pas compte que l’économie fait partie de l’ensemble de l’histoire humaine, de la vie humaine, des passions humaines.
Alors, ces sciences sociales et humaines ne communiquent pas les unes avec les autres. Mais nous avons la culture, le langage,  nous avons une ? d’esprit mais l’esprit est inséparable du cerveau ; or, le cerveau est étudié en biologie et l’esprit en psychologie alors que ce sont des choses liées. Et nous nous rendons compte que la connaissance humaine est coupée en deux : une partie qu’on appelle les sciences humaines et qui ignore notre réalité biologique et animale et une partie biologique et animale qui ignore notre partie culturelle et humaine. Pourtant  nous savons depuis Darwin, depuis le XIXe siècle qu’il s’est passé sur la planète Terre une chose extraordinaire qui est l’évolution : parti de l’unicellulaire, la vie s’est transformée dans le monde végétal et animal et nous, nous sommes des primates ; nous sommes cousins des singes, nous sommes des mammifères et les mammifères sont des animaux dont les femelles ont des seins, qui sont capables d’allaiter, et qui ont beaucoup d’affectivité et de curiosité. Nous en avons hérité.
Donc nous sommes des vertébrés, nous sommes des animaux faits de 300 milliards de cellules. Chacun d’entre nous est une république de cellules. Quand on dit aujourd’hui que 7 milliards d’humains ne peuvent pas s’organiser de façon harmonieuse, que pensez-vous alors des centaines de milliards de cellules qui sont bien organisées dans l’organisme ?

page 3  • >>> suite >>>
retour à la page précédenteretour en haut de cette page