accueil BIODANZA > documents > les 5 fondamentaux
voir le plan du site de la Biodanza les cinq fondamentaux de la Biodanza

retour à la page précédente
conférence du professeur Rolando Toro Araneda
à Paris, le vendredi 31 octobre 2008
le film de cette conférence figure sur un DVD que vous pouvez commander sur ce site
traduction simultanée par Vishnuda Degrandi

La vie est surprenante. Je suis arrivé par avion, et je n’ai rencontré personne parce qu’il y a eu des difficultés de communication. Et ici, là j’ai rencontré tout le monde, des êtres humains, là avec moi.

Donc notre vie est vraiment surprenante, c’est une pure surprise. Le thème de cette réunion, et j’aimerais qu’elle soit un dialogue, concerne les universels humains. La question la plus importante tant dans ma façon de voir que tant pour la psychologie et la philosophie, toutes les sciences de l’homme, l’anthropologie par exemple, c’est : qu’est-ce que c’est être un être humain ?

La philosophie a posé des questions importantes comme la question de l’Etre par Heidegger ; et la psychologie a étudié à fond les catégories de caractères et la personnalité. La biologie, les neurosciences sont actuellement dans des recherches très approfondies entre l’organisme vivant et son milieu. La génétique, la biologie, toutes ces recherches sur l’évolution, les neurosciences, par exemple, nous donnent beaucoup d’éclairage sur ce que nous sommes.

Mais la question fondamentale, c’est : qu’est-ce qui nous rend humain ?

C’est la grande absente dans les sciences humaines. Mais le problème est complexe. Il y a Ilya Prigogine qui a étudié la complexité, il dit qu’aucun problème ne peut être abordé dans sa pure simplicité. Il y a toujours des relations lointaines qui sont incluses pour comprendre l’hologramme de la vie dans laquelle chaque partie contient le tout et le tout contient toutes les parties.

Vous devez savoir que les millions de cellules qui composent votre corps reproduisent chacune l’ensemble, la totalité de votre organisme. Dans la tête, dans la peau, dans les pieds, des millions de cellules reproduisent la totalité de l’organisme des millions de fois. C’est une merveille, c’est un étonnement et en même temps, un questionnement plus que métaphysique.

Le problème des universaux humains c’est : quelles sont les caractéristiques qui caractérisent l’humain ? Pendant de nombreuses années, je me suis intéressé à l’étude de la personnalité, des facteurs de personnalité, à l’étude du caractère grâce à la psychologie ; aujourd’hui ce n’est pas le caractère des personnes qui m’intéressent, même si ça peut paraître un peu choquant de ne pas s’intéresser à ça : moi, ce qui m’intéresse, c’est le niveau d’humanité de chaque personne.

page 1 sur 6 • >>> lire la suite >>>
retour à la page précédenteretour en haut de cette page