banni�re anim�e de la page d'accueil de Biodanza
administration de la Biodanza
Claudette Sant'Anna-Toro et Rolando ToroL'orientation de la Biodanza a été mise au point et assurée personnellement par le Professeur Rolando Toro Araneda, créateur du Système, jusqu'à sa mort en février 2010.
Il a structuré le mouvement de la Biodanza, afin de garantir l'identité, l'intégrité et la pérennité du système, avec :
  • L'Assessorat Méthodologique (sous la responsabilité de quatre de ses plus proches collaborateurs) en charge de la recherche et des travaux de développement et garant des valeurs du système dans le respect des principes d'origine ;
  • L'École Modèle de Biodanza avec deux sièges – un en Amérique du Sud et l'autre en Europe – chacun administré par une des membres de l'Assessorat Méthodologique ;
  • l'I.B.F. – International Biocentric Foundation – enregistrée en 2003 pour garantir la marque "Biodanza" et coordonner les Écoles au niveau international. Rolando Toro en était le président et avait désigné les membres du Conseil Directeur.
L'I.B.F. s'étant retrouvée dissoute en 2016, deux structures distinctes ont émergé à partir de 2018, pour assurer la continuité des missions de cette dernière :
Chacune des deux branches déclare des missions similaires :
  • la diffusion du Système Biodanza fondé par Rolando Toro (Principe Biocentrique, Modèle Théorique, méthodologie, etc.) ;
  • les travaux de recherches et de publication ;
  • la coordination des Écoles de Biodanza qui lui sont rattachées ;
  • l'enregistrement de Professeurs de Biodanza Titulaires formés par ces Écoles et l'édition des diplômes de ceux-ci ;
  • la formation de Professeurs Didacticiens (Formateurs) ;
  • l'organisation des formations post-grades aux extensions et applications de la Biodanza, et d'évènements de Biodanza et d'Éducation Biocentrique.
Afin de préserver et gérer le legs intellectuel et artistique de Rolando Toro, une 3e instance – Biodanza S.p.A. – a été fondée par ses héritiers légaux.  Elle a pour projet d'accorder des droits équivalents aux deux branches – B.R.T. et I.B.Fed. – pour l'utilisation et la diffusion de cet héritage dans le respect du Système Biodanza.
Cette structuration tripartite peut garantir le mouvement Biodanza, son identité et son unité, tant au niveau international que local.

Le Programme Unifié de Formation à la Biodanza mis au point par et sous la direction de Rolando Toro est dispensé dans les Écoles du monde entier par des Professeurs de Biodanza Didacticiens.
retour en page précédente haut de page visite guidée du site